LES INCONVENIENTS

 

Si vous souhaitez vous développer en franchise, vous devez savoir que :

 

Inconvénient n°1 :

La gestion du réseau de franchise est un métier à part entière : il faut savoir répondre intelligemment aux attentes des franchisés et à leurs revendications. Il faut fournir aux franchisés une assistance toujours plus soutenue à mesure que le contrat est exécuté. Il faut constamment faire évoluer le savoir-faire au moyen d'outils numériques, de nouveaux concepts clés etc. Le franchiseur doit aussi disposer d'outils adaptés pour recruter ses franchisés, transmettre son savoir-faire, protéger sa marque et le réseau de franchise.

 

Inconvénient n°2 :

La création de votre réseau peut s'avérer coûteuse : modélisation du concept, création d’outils marketing, création des outils juridiques (contrat de franchise, DIP, CGV, contrat de réservation de zone, etc...), recrutement des franchisés, animation des réseaux, etc... représentent un coût important que le candidat franchiseur doit prendre en considération.

 

Inconvénient n°3 :

Le franchiseur doit aussi veiller au respect des obligations contractuelles par ses franchisés et doit se tenir prêt à réagir  à toute tentative de déstabilisation du réseau par l'un d'entre eux qui souhaiterait quitter ce réseau. Les contrats de franchise étant bâtis sur le même modèle, les mêmes causes entraînent souvent les mêmes effets. Le franchiseur doit donc veiller à la validité du contrat, mais aussi à son exécution parfaite tout au long de la relation de franchise.

 

Vous vous interrogez sur le développement de votre réseau ?

Nos avocats sont présents pour vous conseiller et vous informer de vos droits à chaque étape du développement de votre réseau.

-