L' ASSISTANCE

 

L'assistance peut se définir comme l'aide fournie par le franchiseur à son franchisé tout au long de l'exécution du contrat de franchise.

 

Le devoir d'assistance :

Aussi, lors de la signature du contrat de franchise, le franchiseur fournit à son franchisé une formation initiale destinée à lui transférer son savoir-faire et à l'aider dans la mise en œuvre et l'exploitation des signes distinctifs du réseau (la marque, l’enseigne, le nom commercial et la charte graphique). Cette formation doit être une assistance réelle pour permettre au franchisé de pouvoir exploiter au mieux les éléments distinctifs et le savoir-faire transféré.

La franchise étant la réitération d'une réussite, le franchiseur doit, après avoir démontré cette réussite (unité pilote), permettre à son franchisé de reproduire cette réussite, grâce à une assistance permanente, qui permettra au franchisé de mettre en oeuvre le savoir-faire du franchiseur avec succès.

En cours de contrat, le franchiseur procure au franchisé une assistance permanente, et le fait bénéficier des accords commerciaux de groupe ainsi que de la puissance de sa marque. Le franchisé doit, en effet, bénéficier d'avantages concurrentiels sur le secteur.

 

L'utilité de l'assistance :

En pratique toutefois, les franchisés bénéficient de fait d'une assistance plus ou moins complète selon les concepts (en fonction de l'animation, des rencontres annuelles...)

Enfin, le franchiseur veille à l'unité de son concept pour maintenir et développer la notoriété du réseau : le concept doit être mis en oeuvre de la même manière par tous les franchisés, afin de préserver son unité. Pour autant, le franchiseur ne doit pas s'immiscer dans la gestion du franchisé.

 

  1. Vous vous interrogez sur les modalités  de cette assistance ?

  2. La SELARL de Saint-Pol & Associés se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

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