LA RESERVATION DE ZONE

 

Le contrat de réservation de zone permet au franchisé de réserver une zone géographique définie auprès d'un franchiseur pendant une période convenue, sans toutefois s'engager dans la relation de franchise.

 

Intérêt du contrat de réservation de zone :

Le franchiseur s'engage alors à ne pas attribuer cette zone à un autre candidat pendant cette période. Il s'engage aussi à ne pas procéder lui même à l'ouverture d'un magasin ou d'une agence dans cette zone.

Cela permet au franchisé, pendant cette période précontractuelle de négocier pour obtenir un crédit bancaire, pour trouver un local commercial... et ce, sans craindre qu'un tiers n'empiète sur cette zone.

En échange, le franchisé s'engage à ne divulguer aucune donnée confidentielle de la franchise à des concurrents dont il aurait pu avoir connaissance pendant la négociation du contrat de franchise projeté.

 

Contrepartie du contrat de réservation de zone :

De plus, le franchisé paie une somme en garantie qui sera considérée comme une avance sur les droits d'entrée si le contrat de franchise est finalement conclu entre le franchisé et le franchiseur.

Si le franchisé décide finalement de ne pas conclure le contrat de franchise, cette somme demeure acquise au franchiseur à titre d'indemnité d'immobilisation de la zone.

Pour le candidat franchisé, le contrat présente l'avantage de lui permettre d'étudier sereinement le projet sans s'engager immédiatement dans la relation de franchise. Pour le franchiseur, cela lui permet de fournir des informations complémentaires au candidat franchisé en toute sécurité, et d'être indemnisé des services donnés et du temps passé en cas de dédit du candidat franchisé.

 

Vous souhaitez conclure un contrat de réservation de zone ?

Contactez-nous ! Forts de leur expérience, nos avocats vous accompagnent dans la rédaction de ce contrat.

-