LETTRE DE CHANGE

 

La lettre de change est un écrit par lequel une personne (le tireur) donne mandat à une autre personne (le tiré) de payer une somme d'argent à une troisième personne qui en est le bénéficiaire.

 

Intérêt du paiement par lettre de change :

Au départ conçue comme moyen d'échange, elle est utilisée par les entreprises créancières à court terme de leurs clients pour obtenir un crédit bancaire.

Il existe de nombreuses mentions obligatoires sans lesquelles la lettre de change n'est pas valable.

 

TRAITE

 

La traite est un effet de commerce envoyé par le fournisseur de la marchandise ou le prestataire de service à son client en vue d’un règlement fixé dans la traite, qui précise le montant à payer, la date de l’échéance, et le destinataire du paiement.

 

Intérêt du paiement par traite :

  • C'est donc un moyen de paiement avec échéance qui facilite la mobilité des créances dans le commerce. La traite bancaire est utilisée par les commerçants dans le but d'obtenir un délai de paiement, puisqu'elle prévoit le paiement de la dette à une date future déterminée.

  •  

  • Vigilance et paiement par traite :

  • Il faut cependant être vigilant puisque le défaut de provision sur le compte bancaire au moment de l'échéance de la traite bancaire, peut enclancher une procédure de recouvrement. La traite constitue par ailleurs un titre exécutoire, qui permet au créancier impayé de pratiquer immédiatement une saisie-attribution sur les comptes de son débiteur, sans avoir recours aun juge.

  •  

La SELARL de Saint-Pol & Associés s'engage à répondre à vos questions concernant ces instruments de paiement.

-