Franchises et installation : quel fournisseur d'énergie pour répondre à vos besoins ?


pastedGraphic.png


Une « franchise » est un accord commercial et juridique où une grande entreprise s'engage à fournir à une seconde entreprise une marque, un savoir-faire et une assistance permanente contre une rémunération. Il existe une pléthore de franchises, notamment dans l’industrie alimentaire ou la grande distribution. Les gérants entreprises franchisées doivent s’occuper de l’aménagement des locaux et l’arrivée des employés, toujours supervisés par le franchiseur.


Comment choisir les meilleurs contrats d’énergie ?

Utiliser un comparateur d’électricité


Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les particuliers et les professionnels peuvent souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif comme Total Direct Énergie, Vattenfall ou Planète Oui.


Par conséquent, les particuliers et les professionnels peuvent aisément comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh des différents contrats d’électricité avec un comparateur d’électricité comme celui-ci. Cet outil va permettre aux franchiseurs et aux franchisés de comparer rapidement toutes les offres d’électricité pour souscrire à l’offre la plus adaptée et la moins chère.


La souscription à un contrat d’énergie plus avantageux est le moyen le plus facile pour réaliser des économies, une donnée essentielle pour les franchiseurs qui doivent gérer plusieurs franchises. De plus, certaines franchises, notamment dans le domaine alimentaire, représentent un véritable enjeu dans le domaine énergétique.

Utiliser un comparateur de gaz


À l’instar du comparateur d’électricité, le comparateur gaz est utile pour comparer rapidement toutes les offres de gaz présentes sur le marché de l’énergie. En effet, certaines franchises, notamment les franchises du domaine de l’alimentation, doivent souscrire une offre d’électricité et une offre de gaz pour un usage domestique (cuisine).


Par conséquent, les franchises qui cumulent une offre d’électricité et de gaz doivent nécessairement souscrire aux offres énergétiques les plus avantageuses au niveau financier pour mieux gérer leur budget.


Aujourd’hui, les offres les moins chères se retrouvent essentiellement chez les fournisseurs d’énergie alternatifs comme Eni, ekWateur ou Bulb Energy. En effet, contrairement aux fournisseurs historiques (EDF et Engie), les fournisseurs alternatifs ne sont pas soumis aux tarifs réglementés de vente pour l’électricité et le gaz. Par conséquent, ils proposent des offres de marché dont les tarifs sont indexés sur le TRV.


Néanmoins, les fournisseurs d’énergie historiques ont été obligés de proposer également des offres énergétiques au prix du marché pour rester compétitifs.

Comment souscrire ses contrats d’énergie ?


La souscription à vos contrats d’énergie est une démarche administrative relativement simple, même si vous êtes une entreprises franchisées. En effet, le plus compliqué est probablement de dénicher le fournisseur d’énergie le plus avantageux.


  1. Contactez le fournisseur d’énergie de votre choix
  2. Estimez la consommation énergétique du local commercial dans lequel vous vous installez : superficie, appareils utilisés, nombre d’employés, type d’énergie, etc.
  3. Souscrivez à l’offre d’énergie la plus adaptée aux besoins de la franchise


Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’énergie exclusivement réservés aux besoins particuliers des professionnels, notamment ceux qui souhaitent une puissance de compteur au-dessus de 36 kVa. N’hésitez pas à comparer toutes les offres pros pour choisir celle qui correspond le mieux à votre franchise !


La gestion d’une franchise est un vrai défi juridique et commercial, pour les franchiseurs et les franchisés. Veillez à choisir votre franchiseur et vos franchisés avec un soin particulier. N’hésitez pas également à repérer des adresses d’avocats spécialisés dans les franchises en cas d’un éventuel problème avec votre franchiseur ou votre franchisé.


Dans le cas où vous souhaitez ouvrir une franchise dans le domaine de l’énergie, vous pouvez devenir le partenaire privilégié d’un fournisseur d’énergie alternatif comme ici !